Nous sommes actuellement le 31 Juil 2010, 20:35

Eurockéennes de Belfort 2006 (Review)

Les groupes qu'on aime, la musique, le ciné, la littérature...

Messagepar Jango » 06 Juil 2006, 03:00

-Voici une review des Eurocks qui m'a pris un peu de temps. La version word est ici pour la 1ère mise en page.

- La programmation est ici

Les Eurockéennes de Belfort 2006

Vendredi 30 Juin

En cette belle nuit du Vendredi 30 Juin, vers 3h du matin, je m’apprête à partir à Belfort en bus grâce à la compagnie New-East pour seulement 151€ le pass + aller-retour. Trajet cool sans trop de chahuteurs à part 4 abrutis alcolos.
On arrive alors à 11h à Belfort au lieu du camping, grand tarmac d’aérodrome accueillant alors 15 000 campeurs ! Cela m’a paru assez impressionnant pour mon 1er festival ! Installation tente, bouffe…

Puis trajet jusqu’au site du festival pendant une demi-heure en passant par la voie ferrée, ça ressemblait un peu à l’exode. On arrive enfin à l’entrée du site où sont distribués beaucoup de flyers dont celui de Thom Yorke pour la sortie de son album The Eraser, ça fait plaisir de voir qu’il existe même dans ce lieu !
Mais passons tout de suite au premier concert de 16h45 : Venus sous le chapiteau, superbe scène, bon son, endroit à l’ombre et plaisant surtout quand il fait 31° dehors. Je découvre alors ce groupe avec le chanteur en kilt, un guitariste et un bassiste qui font à peu près 2m. Le groupe ayant de la classe est de plus accompagné d’un orchestre. Cette ouverture des Eurocks fut très bonne en tout cas !
Puis petit tour à la grande scène vers 17h45 où se produit Anaïs que je n’appréciais guère avant. Mais son lot de petites chansons à la guitare avec deux pédales d’effets lui a permis de gagner du public, étonnant sensation de satisfaction qui s’emplit en moi à la fin du concert !
Retour à 18h30 au chapiteau, où nous découvrons alors la performance du chanteur africain Seun Kuti (fils de Fela Kuti) accompagné des Fela’s Egypt 80 donnant alors un ensemble de 14 musiciens et cantatrices. Encore une superbe découverte, dans le style afro-beat, qui a fait danser pas mal de gens !
Vidéo : Seun Kuti

Pause du soir, des kebabs bien dégueulasses à 5€ où de la viande est fourrée dans un pain pas chaud et très sec… Charmant ! Mais ça n’atténue pas notre moral gonflé à bloc suite à ces 3 groupes de l’après-midi et la venue le soir de Dionysos avec l’orchestre de la Synfonietta de Belfort, des Strokes et de Daft Punk.
Dionysos à 21h55 : L’énergie de Mathias Malzieu envahit la plaine de la grande scène, avec Giant Jack en entrée ! Quel bonheur de revoir ce groupe découvert au Grand Mix de Tourcoing, et qui fournissait encore plus d’énergie avec ce jeune orchestre.
Vidéo : Giant Jack
Soudainement, Matthias continue à chanter pour rien, car coupure de son à cause d’une console qui a lâché. Les cris de al foule se maintiennent durant ce bug de 4 minutes. Puis reprise en puissance de Dionysos après les excuses faîtes. Comme à son habitude, Mathias se lance dans le public pour un slam aller-retour jusqu’à la régie, vu la distance, il était impensable qu’il le fasse ! Mais il y arrive en 15 minutes chrono ! Malzieu Champion !
Vidéo : Grand Slam

Mes amis et moi (4 en tout) courrons alors à la scène de la Loggia, installée sous un petit chapiteau pour aller voir Polysics vers 23h30. Groupe japonais new wave punk que j’ai découvert sur le trailer qui présentait les groupes des eurocks. « C’est des tarés !! » On n’a pas arrêté d’entendre ça dans les 4 premières lignes du public qui dansaient comme des fous, et c’était un immense moment de défoulement !
Vidéo : Polysics

00h10 : Retour à la grande scène pour voir The Strokes, le concert le plus ennuyeux du festival, les versions sont identiques en live comme en album, le groupe n’exprime aucune satisfaction d’être présent, Julian Casablanca se fout totalement du public en balançant sa guitare à la fin du concert. Ce fut incroyablement chiant !
Bien déçu car leurs albums étaient vraiment bons à écouter.

Nous nous asseyons pour rester à la 8ème ligne de la grande scène, jusqu’à 02h20, où dans un grand moment de silence, on entend alors les 5 notes de « Rencontres du 3ème Type » 3 fois, avant de voir arriver les deux Daft Punk monter sur la pyramide installée entre la structure de néon et le panneau de LED sur la scène.
Vidéo : Human/Robot
Grand moment de frisson pour ce retour des Daft Punk dont l’absence datait de 1998 en France. Résultat : Un show incroyable au niveau visuel, la plus grande réalisation vidéo que j’ai pu voir à ce jour ! Un live reprenant Robot Rock et Technologic du nouvel album en premier puis surtout des titres des deux premiers albums durant le reste du concert, le tout mixé avec la plus grande compétence.
Vidéo : Daft Punk
Fin du premier jour, nous rentrons à 5h au camping écroulés sous la performance de Daft Punk et la fatigue due à cette folle programmation.

Samedi 1er Juillet

Nuit de 5h à 14h, nous prenons notre temps car la journée est assez vide. Reprise des concerts à 18h40 avec Sebastien Martel accompagné par Coitry et les chanteurs Camille et Spleen. Seb, guitariste sur la dernière tournée de -M-, fit 1h30 d’improvisation. Un tout assez détendant à entendre avec en plus la chorégraphie de deux danseurs.
Ce 1er Juillet fut le soir du quart de finale Brésil – France, pour nous 4, il était primordial surtout devant Morrissey, ou Depeche Mode de voir ce match. Les 7 téléviseurs de moins de 50 cm des buvettes ont retransmis le match pour à peu près 1000 personnes par téléviseur.
Méga ambiance et grande folie à la fin du match !
Nous avons quand même pu voir un peu Depeche Mode, des chansons assez sympa malgré que nous ne connaissions pas trop le groupe et ayant une vision négative de celui-ci.

L’évènement pour 3 d’entre nous fut de voir Katerine puisqu’après que je leur fis découvrir l’album, ils chantaient en permanence Marine Le Pen ou alors Qu’est-ce Qu’il a dit ? sans oublier le tube Au Louxor, J’adore. Un peu déçu de voir ce jeune public pogoter sans connaître les titres, où je ne vois que 2 personnes qui chantent les titres. Je préférais le public de plus de 24 ans minimum (malgré mes 18 ans) au concert de l’Aéronef à Lille.
S’en suit Coldcut, les DJ créateurs de la grande maison de disque Ninja Tune. Accompagné de deux autres personnes et d’un chanteur, ils mixent alors des tas de trucs avec un fond de rythme basse fatiguant. Résultat décevant au final. Mais ça faisait plaisir de réentendre un peu d’ACDC au passage.
Vidéo : Coldcut

On finit à 02h25 sur les rotules pour voir The Infadels au chapiteau. Très bonne prestation de ce groupe électro rock comme je les aime, avec un gars aux claviers plus qu’énervé sur son pad vers la fin.
Vidéo : The Infadels

Cette deuxième journée fut plus centrée sur le match que sur les concerts de qualité à part Infadels et Katerine, mais ça nous as fait un peu de détente entre les deux grosses journées.

Dimanche 2 Juillet

Glande jusqu’à 18h sur un banc où nous avons dormi à l’ombre vu que les tentes étaient pliés et rangées dans les bus à 14h. Arrivée au chapiteau pour Mogwaï. Un peu lassé d’être au soleil et d’écouter ce groupe qui ne va pas faire beaucoup bouger nos popotins, nous avons vite arrêté l’écoute étant donné que la fatigue nous traînait pas mal et que nous avions besoin d’un groupe à vitamines.
Glissement vers la Grande Scène pour la prestation d’Archive (1ère avant celle des Solidays le 8 Juillet et le concert au Splendid de Lille le 14 Octobre). Ce fut le début d’une excellente soirée où nous avons put écouter 4 titres du dernier album Lights qui j’espère, se rapprocheront plus de la puissance de la version album aux prochains concerts. Puis évidemment nous avons eu droit à un Numb déchainé ainsi que d’autres titres des précédents albums. Terminant ainsi par un sublime Again.
Vidéo : Numb puis Vidéo : Again
Mes 3 amis découvrant Archive ont adoré ! Très beaux effets de lumières également.

S’en suit une course vers le chapiteau pour voir Sigur Ros. J’ai du emmerder pas mal de monde pour me frayer un chemin au milieu de l’aire déjà pleine. Commencement du concert avec la 1ère chanson derrière un rideau blanc, c’est beau. Puis baisse du rideau sous une autre chanson. C’est vraiment beau. Enchaînement avec Ny Batteri.
Vidéo : Ny Batteri
Magnifique. Des chansons de l’album Takk excellentes. Olsen Olsen avec les 4 cuivres qui partent puis reviennent en uniforme rouge moitié cirque moitié soldat anglais faisant la farandole autour de la scène tout en jouant. Puis explosion, montée en puissance de la chanson, abominablement belle ! Pour ce premier concert de Sigur Ros, et pour la première fois dans un concert, j’ai des larmes qui coulent grâce à la beauté des chansons, de la voix, cette musique paraît divine…
Vidéo : Viðrar Vel Til Loftárása

Après ces deux concerts extraordinaires, je ne pouvais que m’assoir au concert de Muse à cause des cris de Matthew Bellamy, je m’attendais typiquement à ça, et j’étais tellement dans mon atmosphère calme et emportée que je ne voulais pas en échapper.

Superbe soirée pour terminer ces Eurockéennes de Belfort édition 2006.
Pour ce premier festival, je fus extrêmement heureux de l’avoir fait ici, super programmation, super temps, et bonne ambiance.

Image
Jango
Pig In A Cage

album préféré de radiohead: OK Computer / Kid A
artistes préférés: The Beta Band, Simian, Air, Beck, Daft Punk, 2 Many DJ's, Soulwax, Vitalic, !!!, Clinic, Boards Of Canada, DJ Koze, Mark Ronson, Sebastien Martel, Sigur Ros, The Rapture, White Stripes, LCD Soundsystem

Messagepar Pol » 06 Juil 2006, 09:18

Merci pour cette review, j'aurais pas eu le courage d'en faire autant !

ça m'avait l'air pas mal du tout :)
Image
Pol
Pig In A Cage

album préféré de radiohead: OkC/Amn/InR ?
artistes préférés: Tout plein

Messagepar oli » 06 Juil 2006, 09:45

Toujours agréable à lire une review bien rédigée... (merci !)

Mais je regrette quand même de ne pas avoir pu voir les strokes cette année. :|
oli
Open Pick

Messagepar thomas » 06 Juil 2006, 10:13

Oui, bravo pour la review, et pour les vidéos aussi.

-[b]Pour ce premier concert de Sigur Ros, et pour la première fois dans un concert, j’ai des larmes qui coulent grâce à la beauté des chansons, de la voix, cette musique paraît divine…
Vidéo : Viðrar Vel Til Loftárása

Idem pour moi les 2 fois que j'ai vu Sigur Ros et j'ai toujours encore de l'émotion quand je raconte ces concerts ou quand je vois des vidéos. (radiohead me le fait surtout mon premier concert d'eux)
Le top de la semaine
Image
thomas
Spin Away

album préféré de radiohead: Kid A
artistes préférés: Sigur Ros, Silver Mt Zion, Matt Eliot, Sonic Youth, et j'en ai pleins !

Messagepar Jango » 06 Juil 2006, 10:32

Merci pour vos commentaires, ça fait vraiment plaisir.

Mais je tiens surtout à vous remercier pour votre ouverture musicale qui m'a permis de faire une bonne sélection de musique. Rien que quand vous parliez de tel ou tel groupe, ça m'a influencé pour faire ma sélection de concert. Sélection qui a plu dans 85% des cas pour mes potes.

J'ai beaucoup pensé à vous tous pour certains groupes, notamment Sigur Ros, Archive, Mogwaï et Venus.

Si j'ai beaucoup apprécié les Eurocks, c'est en grande partie grâce à nos échanges !
Jango
Pig In A Cage

album préféré de radiohead: OK Computer / Kid A
artistes préférés: The Beta Band, Simian, Air, Beck, Daft Punk, 2 Many DJ's, Soulwax, Vitalic, !!!, Clinic, Boards Of Canada, DJ Koze, Mark Ronson, Sebastien Martel, Sigur Ros, The Rapture, White Stripes, LCD Soundsystem

Messagepar eraser » 07 Juil 2006, 08:37

:shock: Merci pour cette review elle est vraiment excellente, maintenant j'ai 2 fois plus boules de ne pas y être allé :(
toujours pas
eraser
The New Generation

Retourner vers Exit music (for a film)